L'art est au bout du chemin...

Quelques-uns de nos parcours sont agrémentés par des créations artistiques qui vous inviteront à la pause et ne manqueront pas de vous étonner ! 12 lieux ont été choisis pour accueillir une oeuvre artistique et fonctionnelle, en lien avec la randonnée, le patrimoine ou l'histoire locale. Découvrez les créations et les créateurs en détails ci-dessous. 

CLIC !

Prenez une petite photo et postez-là sur les réseaux avec le #trainetsacados

Pont des Cochettes

Une drôle de créature vous accueille au pied du Pont des Cochettes, le long de la Lesse à Redu. Profitez d'une pause ressourçante aux côtés de cette oeuvre de Massimo Mohy, artiste sculpteur du territoire. 

A retrouver sur l'itinéraire n°7 reliant Poix à Paliseul "Entre culture et nature sauvage" 

IMG_20210921_150348.jpg
Parc Paysager

Découvrez, au coeur du Parc, ces deux plate-formes inclinées nommées "Arrêt paysage". Roman Bihr (architecte) et Annick Schotte (designer) se sont associés pour proposer une intervention ludique et discrète où l'on peut à la fois s'installer pour un pique-nique, s'allonger ou observer le paysage à travers les végétaux.

A retrouver sur les itinéraires n°6A reliant Poix à Libramont « Entre Lomme et Lesse » et n°10 reliant Libramont à Bertrix "Sur les traces des tchèts et des baudets"

parc paysager.jpg
Carrière de Resteigne

Légèrement en retrait, le "Repose sur mesure" de Benjamin Gaspard invite à la contemplation dans un environnement naturel exceptionnel.

Derrière vous : l'ancienne carrière d'où est issue l'assise du mobilier; à votre gauche : le château; à vos pieds, la Lesse paisible. 

A retrouver sur l'itinéraire n°3 reliant Grupont à Graide "Sur les pas de l'Ermite" 

Repos sur mesure - Benjamin Gaspard.jpg
Bois de Chamont

L'histoire et la légende liées à ce lieu magique ont beaucoup inspiré la Fabriek de l'Aubépine (association d'aide à la Jeunesse Havelangeoise). Un groupe sculptural de 6 sorcières disposées en cercle évoque les sabbats qui ont eu lieu dans ce bois autrefois et rend hommage à ces hommes et femmes, pour la plupart, condamnés au bucher.

A retrouver sur l'itinéraire n°7 reliant Poix à Paliseul "Entre culture et nature sauvage" 

sorcières de chamont.jpg
Passerelle Maria

Une sculpture en forme de truite vous accueille pour votre pause pique-nique. Cette structure originale a été créée par Henri-François Bontemps

A retrouver sur l'itinéraire n°3 reliant Grupont à Graide "Sur les pas de l'Ermite"

Truite P-H Bontemps.jpg
Mémorial des maquisards

Le doux son de céramiques musicales créées par Ludovic Jeanmart vous baigne dans une ambiance incitant au souvenir.

A retrouver sur les itinéraires n°3 reliant Grupont à Graide "Sur les pas de l'Ermite" et n°4 reliant Gedinne à Graide "Sur les pas des Maquisards"

sculpt sonore.jpg
Entre Our et Beth

Des nutons en bois sculptés par Massimo Mohy se dissimulent entre roches et souches … Ouvrez l’œil !

A retrouver sur les itinéraires n°7 reliant Poix à Paliseul "Entre culture et nature sauvage"  et n°8 "En passant par Our" reliant Carlsbourg à Paliseul 

nutons massimo mohy.jpg
Pont de la Scierie

Un banc en forme de samare (fruit de l’érable) réalisé par Henri-François Bontemps vous accueille pour une pause bien méritée au bord du ruisseau des Munos.

A retrouver sur l'itinéraire n°11 reliant Bertrix à Florenville "Entre Ardenne et Gaume" 

20210916_090540.jpg
Carrière du Faité

Une rose des vents et 2 plateaux de table de pique-nique réalisés par Maïa Anastasiou subliment ce lieu et les pierres de la carrière

A retrouver sur l'itinéraire n°11 reliant Bertrix à Florenville "Entre Ardenne et Gaume" 

Rose des vents.jpg
Montquintin

Placée à proximité du charmant petit village de Montquintin, cette table est proposée par Alexandre Rossignon – Norska. Pour ce site offrant une vue imprenable, l’artiste a souhaité représenter les douces courbes de la Gaume.
La table, majestueuse et d’un seul tenant, mesure huit mètres de long et l’unique banc est orienté vers le paysage afin que chacun puisse profiter de la vue.

 

20211222_153104.jpg

A retrouver sur l'itinéraire n°12 reliant Florenville à Virton "Entre la douce Semois et le coeur de la Gaume"

Mine de Musson

Un décor en acier corten représentant le bassin minier et la vie des mineurs d’autrefois, une table de pique-nique et deux bancs fabriqués à partir de roues de wagonnets et de rails de la mine, voici le projet proposé par
l’entreprise Vachon-France en collaboration avec le Musée Minier
Métallurgique Musson Halanzy. Les installations sont situées à proximité de la mine de Musson dans les bois et vous permettent une immersion à l’époque de l’industrie sidérurgique.

Sans titre (3).png

A retrouver sur l'itinéraire n°13 reliant Virton à Halanzy "Entre Vire et Ton par les cuestas gaumaises" 

Mine de Warimont/Blocou

Situées dans les bois d’Halanzy, les tables de pique-niques proposées par l’asbl la Mine Hier sont montées d’un décor représentant une locomotive et deux wagonnets en acier. Celles-ci nous rappellent le travail d’extraction dans les mines environnantes.
Le décor proposé par la Mine Hier fait référence au train de la mine
installé sur la Grand-Place d’Halanzy.

Halanzy.jpg

A retrouver sur l'itinéraire n°13 reliant Virton à Halanzy "Entre Vire et Ton par les cuestas gaumaises"